mardi 14 juin 2011

Pourquoi optimiser le titre de vos pages web ?

Une simple recherche Google sur le mot "untitled" obtient plus de 136.000.000 de résultats. La même recherche sur "untitled document" donne 35.500.000 résultats. Une recherche sur "document sans titre" donne 1.370.000 résultats et "sans titre" donne 6.520.000 résultats.

Voici donc une bonne raison de donner un titre cohérent et optimisé à vos pages si vous voulez avoir une chance d'être trouvé parmi tous ces résultats.

Qu'est ce que le titre d'une page web ?
Selon le navigateur Internet que vous utilisez, il s'agit soit du texte qui s'affiche dans le coin supérieur gauche du navigateur soit dans l'onglet de la page en cours. Les premiers mots de ce même texte peuvent également être visibles dans l'onglet de votre Navigateur présent dans la barre des tâches. Ce texte qui provient de la balise titre (title) de la page web est un des éléments les plus importants de l'optimisation du référencement.

Où se trouve la balise titre ?
Bien que le titre soit visible immédiatement dans votre navigateur, la balise qui affiche le titre de la page se trouve dans le code source de la page. Pour voir le code source d'une page web, il vous suffit de faire un clic avec le bouton droit de votre souris dans cette page pour voir une boite de dialogue s'ouvrir. Choisissez "Afficher la source" ou "voir la source" pour afficher le code source de la page web en cours.

Voici par exemple les premières lignes du code source de la page d'index de notre site web : www.pixcell.be


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>Agence web, sites internet, graphisme et communication | Pixcell</title>

Quel texte écrire dans la balise titre ?
Vous vous dites certainement que vous pouvez mettre n'importe quel message pour vendre les produits et services de votre site ?
Eh bien oui, vous pouvez, mais en écrivant tout ou n'importe quoi dans la balise titre vous ne l'utiliserez pas de façon optimale et passerez à côté de votre objectif d'optimisation.

Pourquoi me demanderez-vous ?
Car les moteurs de recherche considèrent la balise titre comme un indicateur du thème principal de votre page web et donc dans quelle catégorie ou avec quels mots clés la positionner.

Si vous voulez absolument être trouvé sur un terme spécifique dans les moteurs de recherche, vous devez absolument l'inclure dans votre balise titre. Voici donc l'information la plus importante si vous voulez positionner une page web sur un mot-clé, écrivez ce mot-clé dans votre titre !

Bien choisir ses mots clés
Comment déterminer quels sont les meilleurs mots clés à inclure dans votre balise titre ?
Pour cela vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que Google Adwords Keyword Tool qui pourra vous aider à trouver des mots clés. Tapez un mot-clé que vous pensez important pour votre site. L'outil affichera de nombreux termes de recherche qui contiennent votre mot-clé original et leur popularité.

Vous pouvez trouver cet outil à cette adresse : https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal

Pour bénéficier de bien d'autres conseils et d'un référencement optimal de votre site web vous pouvez également faire appel à des spécialistes du référencement.

Bon surf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire