jeudi 10 mars 2011

Equilibre entre texte et éléments graphiques

Pour réussir un site web il faut trouver l'équilibre parfait entre les textes formatés en HTML et les éléments graphiques, afin de satisfaire aussi bien les utilisateurs que les moteurs de recherche. Cependant atteindre cet équilibre n'est pas chose aisée.

Sous-utiliser les éléments graphiques
Les sites web utilisant trop peu d'éléments graphiques sont souvent l'oeuvre d'un designer amateurs, d'un autodidactes ou d'un programmeur avec des compétences en design limitées.
Un texte riche en mots-clés bien ciblés dans un site bien indexé attirera peut-être des visiteurs, mais un site contenant trop peu d'éléments graphiques ne véhiculera pas une image de confiance, de crédibilité et de professionnalisme. Ou en tout cas pas assez pour permettre de convertir un visiteur en consommateur.

Une sur abondance d'éléments graphiques
Le meilleur exemple de la sur abondance d'éléments graphiques est le site web complet en Flash. Même si l'utilisateur à l'impression de naviguer dans des pages différentes, il n'en est rien, beaucoup de sites en Flash ne comportent qu'une seule page web contenant un seul fichier Flash dans lequel l'utilisateur se déplace.

Quel est le problème me direz-vous ?
Le contenu des sites web "Full Flash" n'est pour l'heure que peu ou pas du tout indexé par les moteurs de recherche. La seule partie du site web qui sera dès lors référencée est votre seule et unique page HTML contenant le fichier Flash.
Il est bien sur possible de mettre en place un contenu de remplacement pour les utilisateurs qui ne disposeraient pas du Plugin Flash sur leur navigateur. Malheureusement la mise en place d'un contenu de remplacement est bien souvent négligée voir carrément ignorée par le développeurs de sites web (que ce soit par ignorance ou par refus de leur commanditaire de payer pour quelque chose qu'il considèrent inutile car ils en ignorent l'importance).

Dès lors, pensez-vous réellement qu'un site web ne comprenant qu'une seule page pourra se positionner sur 100 mots-clés différents ?

Atteindre l'équilibre parfait entre éléments graphiques et textes formatés en HTML est donc une des clés pour obtenir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche et convertir vos prospects en clients.

Bon surf.

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