mercredi 8 juin 2011

Le grand secret du Marketing Internet

Le web marketing a pour objectif d'amener des visiteurs vers votre site et de les convaincre de poser une action: acheter, s'inscrire, lire de l'information, etc.

Afin de développer tout le potentiel de votre site web, je vais maintenant vous révéler l'ingrédient secret.



Le grand secret c'est les mots !
Pas très innovant me direz-vous ? Mais à quoi vous attendiez-vous ? A quelque chose d'exceptionnel comme une balise meta tag secrète ou la recette de l'algorithme de Google. Le seul vrai ingrédient qui manque à beaucoup de sites est plus de texte descriptif.

Bien souvent lorsque quelqu'un veut développer un site web pour son activité professionnelle, il commence par regarder des images, des jeux de couleurs et des thèmes graphiques. Ils veulent que leur site soit "à la mode" ou "cool", qu'il se démarque de la concurrence et leur en mette plein la vue avec du Flash ou du JavaScript.

L'accent du site va être essentiellement mis sur le visuel au détriment du contenu. Ils vont dépenser des milliers d'euros pour le design et la programmation du site tendance et cool qu'ils désirent, pour ensuite demander à un employé pas trop occupé d'écrire quelques pages pour le site.



Des mots... rien que des mots...
Bon d'accord, les mots ne sont pas tout ce dont vous avez besoin, mais ils sont l'aspect le plus important de votre site. Vouloir se passer d'un rédacteur est une grosse erreur, car il est la personne qui peut avoir le plus d'impact sur le succès de votre site web.

Peut importe l'aspect de votre site, qu'il soit simple, sobre, chargé, bariolé, moche ou un brillant exercice de style graphique, si les mots utilisés sont les bons, vous aurez des conversions.



Des mots pour les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche ne peuvent lire les textes dans les images et ils lisent très mal les fichiers Flash, même si ils s'améliorent dans ce domaine. Il en va de même pour le JavaScript ou tout autre langage non HTML. La plupart des robots d'indexation ignorent ce qu'ils ne comprennent pas et ne recherchent que ce qu'ils comprennent: le texte.

Les mots lisibles sur une page sont l'élément clé pour permettre aux moteurs de recherche de déterminer le sujet de celle-ci. Un fois que les moteurs connaissent le sujet d'une page, ils peuvent la montrer aux personnes cherchant les mots qui se trouvent sur cette page.

Cela vous semble simpliste ? Il est pourtant étonnant d'encore constater combien il existe de pages qui ne contiennent qu’une seule image et quelques mots ou juste une animation Flash et d'autres éléments non textuels.

Du texte écrit dans une image est invisible pour les moteurs de recherche. Bien sur, certains web designer vous diront qu'écrire le texte de l'image dans l'attribut "alt" du code de l'image résoudra le problème, mais cette balise et son contenu sont aujourd’hui presque totalement ignorés par les moteurs de recherche.

Pendant que le propriétaire du site croira que l'image dit tout ce qu'il y a dire et que le designer pensera que son image est très belle, le visiteur lui voudra en savoir plus. Le web en plus d'être un canal de marketing est avant tout un outil de recherche, et lorsqu’un visiteur visite un site commercial, il veut connaître les détails et spécificités des produits.


Le poids des mots...
Une société loue des machines à Pop-corn à Bruxelles. La page web propose une grande photo d'une machine à pop-corn avec écrit dans la photo "Machine à pop-corn 100€". Le titre de la page est "Pop-corn".

Un consommateur qui tape "location machine pop-corn Bruxelles" ne trouvera jamais cette page car le moteur de recherche ne sait pas que la page correspond à la recherche.

Et même si un client potentiel trouve par hasard la page il pourra toujours se dire que le concurrent loue sa machine 90€ et aller chez lui.

Il faut donc et des mots et des images pour vendre de façon efficace.

Si l'on reprend notre exemple de machine à pop-corn en modifiant la page pour obtenir un meilleur résultat, nous devrions avoir quelque chose de semblable:

Titre de la page : "Location de machine à pop-corn à Bruxelles"

Image : "Une belle image de la machine"

Titre : "Location de machine à pop-corn"

Texte :
Egayez à votre prochain événement avec la location de notre machine à pop-corn! Le goût sucré ou salé du pop-corn frais transformeront votre fête en événement inoubliable.

Vous pourriez également récolter des fonds pour votre organisation avec notre machine à pop-corn! Vendez du pop-corn lors de votre prochain événement, carnaval, fête d'école ou de bureau.

Le bas prix de location comprend la livraison. Nous pouvons également vous fournir le maïs à pop-corn et les sachets.

Pourquoi choisir la location de machine à pop-corn de notre société ?

Nous sommes la seule société à Bruxelles à offrir la location de machine à pop-corn avec un sceau de propreté pour votre sécurité. Notre machine à pop-corn est nettoyée et désinfectée après chaque usage et son mécanisme est inspecté avant chaque livraison. Nous prendrons le temps de vous en expliquer le fonctionnement lors de la livraison.

Pied de page : "Nom de votre société - location pour fêtes - Bruxelles - Contactez-nous au +32 (0)2 XXX-XX-XX"


Les résultats
Les moteurs de recherche sauront que le sujet de la page est la location de machines à pop-corn à Bruxelles et les clients potentiels sauront quels avantages ils ont en louant chez vous.
Prendre le temps de mettre cette information sur le produit ou le service, et répéter ces mots clés vous permet de :

- Aider les moteurs à connaître le sujet de la page
- Donner aux gens une raison d'acheter
- Renforcer votre offre de services
- Passer moins de temps au téléphone où par email à donner l'information de base
- Vous positionner sur le marché local


Rien de tout cela ne requiert les services d'un designer, d'un programmeur ou d'un rédacteur spécialisé. Vous pouvez le faire vous même. Sinon faites appel à des spécialistes en référencement. Ce sera votre meilleur investissement pour votre stratégie marketing Internet!

Bon surf !
 

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