mercredi 15 juin 2011

Les erreurs de formatage dans les méta-tags peuvent être fatales !

Une étude de Google a révélé que les erreurs de formatage des éléments des balises méta sont très fréquentes, ce qui démontre l'importance de la validation du code HTML de vos pages Web. Dans cette étude, un grand nombre d'erreurs liées aux éléments des méta tags ont été découvertes.

Vous me demanderez peut-être pourquoi il faut encore perdre son temps avec les balises méta alors qu'elles sont devenues "inutiles" ?
Si il est vrai que la balise "Keywords" soit de nos jours complètement ignorée par les moteurs de recherche, il n'en est pas de même pour la balise "description".
<meta name="description" content="description du site">
Contrairement à la croyance populaires, cette balise n'a jamais été aussi importante que de nos jours. Une simple erreur dans l'écriture du code de votre balise de meta "description" d'une page peut avoir un effet très négatif sur le positionnement de la page car cet élément sera ignoré.

Pire encore, sans balise meta "description", la description qui apparaît au-dessous du titre de la page dans les résultats de recherche sera reprise directement du texte de la page en question, et pourrait dès lors ne pas très bien décrire la page.

Il est important d'utiliser une balise de meta "description" pour fournir une description concise de votre page et conçue pour attirer des visiteurs.

L'importance de la validation du code de vos pages web
Google constatant que beaucoup de pages Web contiennent des erreurs dans leurs balises méta souligne l'importance de la validation de code. Un code HTML mal formaté n'est pas toujours facile à déceler. Et pour augmenter encore un peu la difficulté, beaucoup de navigateurs Web pardonnent les erreurs de codage et affichent correctement les pages. Les robots des moteurs de recherche, par contre, ne sont pas aussi permissifs que les navigateurs web en ce qui concerne des erreurs de code.

Comme expliqué plus haut, une balise mal codée sera complètement ignoré par les moteurs de recherche. Suivant le type d'erreurs rencontrées, le problème peut être assez grave pour empêcher le robot d'analyser complètement la page. Mieux vaut donc éviter les erreurs de code et procéder à sa validation si vous souhaitez que vos pages soient référencées dans les moteurs de recherche.

Valider son code HTML
Afin de valider votre code HTML, je vous recommande d'utiliser un validateur tel que celui du W3C afin de vous assurer que votre code HTML est correctement écrit avant de publier vos pages. Bien que trouver et corriger les bugs d'une page HTML n'est pas en soi une activité des plus excitante, il s'agit certainement d'une des activités les plus payantes en terme de référencement.

Bien sur, si vous êtes réfractaires à tout ce qui touche au code ou que tout simplement vous désirez un travail fait par des professionnels, n'hésitez pas à nous contacter.

Bon surf.


1 commentaire:

  1. Toute les balises méta doivent impérativement se trouver dans le "head" des pages, sans quoi vous aurez des erreurs d'HTML et votre page ne sera plus valide W3C. Logiquement lorsque vous utilisez les modèles de Dreamweaver vous devriez pouvoir placer vos balises méta personnalisées entre ces deux éléments de code :

    <!-- TemplateBeginEditable name="head" -->

    <!-- TemplateEndEditable -->

    Mais vous ne pouvez jamais avoir de balises méta en double car normalement la deuxième balise et surtout si elle est en dehors du "head" ne sera jamais prise en compte.

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