jeudi 10 mars 2011

Un contenu pertinent et ciblé pour améliorer son référencement

Un des éléments clés dans le référencement d'une page web est son contenu. Les moteurs de recherches s'alimentent de contenu pour référencer vos pages. Une page sans contenu sera à coup sur mal référencée. Mais attention, ce n'est pas pour autant qu'il faut remplir vos pages de centaines voir de milliers de lignes de textes. Elles ne seront pas mieux référencées pour autant. Ce qu'il faut en priorité c'est un contenu de qualité, pertinent et ciblé.

Pour qu'une page web soit bien positionnée dans les résultats de recherche, son contenu doit à tout prix être ciblé et comporter des expressions et mot-clé spécifiques qui s'y rapportent.
Le moyen le plus simple d'avoir un contenu adéquat est de commencer par ne traiter qu'un seul sujet à la fois dans une page web. Si vous traitez deux sujets différents dans une seule et même page, le poids des mots-clés d'un sujet sera diminué par celui des mots-clés de votre autre sujet. Au plus votre contenu est dense et varié, au moins vos mots clés ont des chances d'être repérés comme tels par les moteurs de recherche.


Pour déterminer si votre contenu est ciblé il existe deux méthodes : les tests d'usabilité et l'analyse de densité des mots-clés.

Lors d'un test d'usabilité, on présente des pages de votre site web à des utilisateurs pendant un courte période (10 à 30 secondes par page).
Pour un site web de type e-commerce, on leur présentera par exemple la page d'accueil, une page de catégorie et une page de produit.
On posera ensuite une série de questions aux utilisateurs.

Les questions posées pourraient être les suivantes :
- Où êtes-vous dans le site ? (cette question pourra être répétée plusieurs fois pendant le test)
- Quel est le sujet principal de la page ? Y a-t-il plusieurs sujets dans la page ? Si oui, quels sont-ils ?
- La description des produits est-elle suffisamment complète ? Si non, quelles informations souhaiteriez-vous avoir ?
- Quels éléments ont l'air cliquable dans la page ? Pourquoi ?
- Y a-t-il assez de possibilité de navigation dans la page ? La navigation vous paraît-elle claire ?

Grâce aux réponses obtenues, on déterminera entre autre si les pages ciblent suffisamment les mots-clés désirés. Pour qu'une page web soit "réussie", les mots-clés apparaîtront en général dans le titre HTML, dans les titres de la page, dans la navigation, dans les liens, dans les nom de produits et dans la description des produits.

Les outils d'analyse de densité des mots clés peuvent également vous aider à déterminer  si le contenu d'une page est bien ciblé.
Ces outils analysent les répétitions de mots ou expressions dans les pages web. En fonction de l'algorithme de calcul qu'ils utilisent, vous obtiendrez des résultats différents d'un outil à un autre.
Pour une même page un outil vous donnera une densité de 8% pour un mot alors qu'un autre outil vous donnera une densité de 25% pour le même mot.
Pour encore compliquer un petit peu la chose, vous pouvez être sur que les moteurs de recherche utiliseront encore une autre méthode de calcul qui donnera un autre résultat.

Il ne faut donc pas considérer ces outils comme le messie et simplement se dire que si le pourcentage est élevé votre référencement sera bon.
Passé un certain point, un trop grand nombre de répétitions de vos mots-clés deviendra même nuisible à votre référencement, surtout si votre contenu en devient incompréhensible, les moteurs de recherche pourraient purement et simplement vous bannir de leur index ou, ce qui est aussi grave, les visiteurs ne trouveraient plus aucun intérêt à lire votre contenu devenu incompréhensible.

Pour conclure, les résultats obtenus grâce aux test et aux outils de densité doivent plutôt vous servir de guide et vous aider a rédiger un contenu mieux ciblé, susceptible d'intéresser votre audience.


Bon surf.

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