Les splash pages, aussi appelées splash screen, sont des pages d'entrée d'un site qui contiennent la plupart du temps une grande image et un lien invitant les visiteurs a entrer dans le site. On en rencontre également certaines ne proposant qu'un choix de langue ou une animation Flash avec un lien permettant de sauter l'animation ("skip intro") et une redirection vers une nouvelle page web lorsque l'animation est terminée.
La fonction première d'une page d'accueil d'un site devrait être de permettre une navigation simple dans le site et ses différentes rubriques, a l'image d'une table des matières, plutôt que d'être une publicité géante.
La fonction première d'une page d'accueil d'un site devrait être de permettre une navigation simple dans le site et ses différentes rubriques, a l'image d'une table des matières, plutôt que d'être une publicité géante.
Splash pages = problèmes
Le manque de texte
Les splash pages manquent de texte sémantiquement riche qui contient les mots-clés pertinent de votre site, de vos produits et de vos services. Les textes les plus importants d'une page web sont le titre et le texte visible d'une page. En général une splash page ne contiendra pas de texte visible si ce n'est "entrez dans le site" ou "passer l'intro". Les moteurs de recherche n'auront donc pratiquement pas de contenu à indexer et la page aura très peu de chances d'apparaitre dans des résultats de recherche.
Un seul lien
Les splash pages ne possèdent la plupart du temps qu'un seul lien, pointant habituellement vers la vraie page d'entrée du site, sauf lorsqu'il s'agit d'une page de choix de langue (on a alors une page d'entrée par langue). De plus bien souvent aucun lien croisé (provenant d'une autre page) ne pointe vers elles. Cette pratique malheureusement encore trop répandue indique aux moteurs de recherche qu'une seule page de votre site est importante.
Les redirections
Les splash pages contiennent souvent des redirections mais ces redirections ne seront pas indexées par les moteurs de recherche. En effet, les différents moteurs de recherche tentent de livrer aux internautes des pages ne contenant que des informations qu'ils recherchent. Une Splash page au contraire d'une page d'entrée ne contiendra jamais ces informations.
Introduction en Flash
Les splash pages contenant du Flash, sont bien souvent encore pires que les splash pages normales, les moteurs de recherche étant incapables de suivre des liens en Flash. Si aucun contenu de remplacement avec un lien d'entrée HTML n'a été prévu, les moteurs indexeront la seule et unique page qu'ils peuvent voir, c'est à dire votre splash page.
Conclusion
Bien que les splash pages ne présentent que des inconvénients, elles sont encore bien trop répandues. Beaucoup de personnes souhaitant faire développer un site Internet professionnel les pensent, à tort, nécessaires. Si malgré les mises en gardes présentées plus haut, vos "clients" insistent pour avoir une belle splash page avec ou sans introduction Flash, mettez les en garde contre l'impact négatif qu'elle peut avoir sur le référencement de leur site web dans les moteurs de recherche. Si malgré tout ils y tiennent absolument, offrez leur une belle et inutile Splash page en pensant bien à assurer vos arrières si ils tenteraient de se retourner contre vous dans quelques mois lorsqu'ils se rendront compte des dégâts.
Bon surf.
Le manque de texte
Les splash pages manquent de texte sémantiquement riche qui contient les mots-clés pertinent de votre site, de vos produits et de vos services. Les textes les plus importants d'une page web sont le titre et le texte visible d'une page. En général une splash page ne contiendra pas de texte visible si ce n'est "entrez dans le site" ou "passer l'intro". Les moteurs de recherche n'auront donc pratiquement pas de contenu à indexer et la page aura très peu de chances d'apparaitre dans des résultats de recherche.
Un seul lien
Les splash pages ne possèdent la plupart du temps qu'un seul lien, pointant habituellement vers la vraie page d'entrée du site, sauf lorsqu'il s'agit d'une page de choix de langue (on a alors une page d'entrée par langue). De plus bien souvent aucun lien croisé (provenant d'une autre page) ne pointe vers elles. Cette pratique malheureusement encore trop répandue indique aux moteurs de recherche qu'une seule page de votre site est importante.
Les redirections
Les splash pages contiennent souvent des redirections mais ces redirections ne seront pas indexées par les moteurs de recherche. En effet, les différents moteurs de recherche tentent de livrer aux internautes des pages ne contenant que des informations qu'ils recherchent. Une Splash page au contraire d'une page d'entrée ne contiendra jamais ces informations.
Introduction en Flash
Les splash pages contenant du Flash, sont bien souvent encore pires que les splash pages normales, les moteurs de recherche étant incapables de suivre des liens en Flash. Si aucun contenu de remplacement avec un lien d'entrée HTML n'a été prévu, les moteurs indexeront la seule et unique page qu'ils peuvent voir, c'est à dire votre splash page.
Conclusion
Bien que les splash pages ne présentent que des inconvénients, elles sont encore bien trop répandues. Beaucoup de personnes souhaitant faire développer un site Internet professionnel les pensent, à tort, nécessaires. Si malgré les mises en gardes présentées plus haut, vos "clients" insistent pour avoir une belle splash page avec ou sans introduction Flash, mettez les en garde contre l'impact négatif qu'elle peut avoir sur le référencement de leur site web dans les moteurs de recherche. Si malgré tout ils y tiennent absolument, offrez leur une belle et inutile Splash page en pensant bien à assurer vos arrières si ils tenteraient de se retourner contre vous dans quelques mois lorsqu'ils se rendront compte des dégâts.
Bon surf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire