vendredi 31 décembre 2010

Optimiser son site pour les moteurs de recherche

La première erreur
La principale erreur des créateurs et des propriétaires de sites web est de ne pas optimiser leurs sites pour les outils de recherche. Malheureusement pour eux, la seule chose que je peux leur conseiller est de vivement penser à optimiser leurs sites web si ils espèrent les voire apparaitre correctement dans les moteurs de recherche.

La deuxième erreur
Le simple fait d’avoir compris l’utilité d’optimiser son site web pour les moteurs de recherche ne vous garanti nullement d’obtenir des résultats. La performance de votre site web dans les moteurs de recherche dépendra de la manière dont l’optimisation de votre site est faite.

La plupart des concepteurs et propriétaires de sites Internet se préoccupent de l’optimisation de leurs sites web après la conception du site, au lieu d’en faire un des éléments principaux du processus de création. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire appel à des spécialistes des moteurs de recherche avant de créer le site et non après.

Pourquoi penser à l’optimisation de son site avant de le créer ?
Réponse 1 : Une meilleure architecture de l’information
Un spécialiste en référencement vous aidera à identifier les mots-clés et termes de recherche principaux de votre site. Vous pourrez ainsi organiser clairement et de façon logique l’information contenu dans votre site. L’architecture du site ainsi obtenue (la navigation, les catégories, les liens, les titres, etc.) sera plus claire et structurée et collera à ce que votre public cible recherche.

Réponse 2 : Réduire les coûts
Si le référencement du site est pensé et étudié après sa création, le modifier et l’optimiser, en plus d’être compliqué, coûtera des centaines, voire des milliers d’euros.

Conclusion
Un manque d’optimisation de votre site aura pour conséquence une difficulté accrue pour trouver votre site dans les moteurs de recherche, sauf bien sur si pour tenter de compenser vous utilisés un système de publicité payante qui augmentera encore les coûts liés à votre site.
Une fois sur votre site, rien ne vous garanti qu’ils trouveront les produits ou services qu’ils recherchent, ce qui rendrait votre site web "inutile" et transformerait votre publicité en "gaspillage" d’argent.

Je réitère donc mon conseil du début d’article, faites appel à des spécialistes des moteurs de recherche avant de créer le site et non après afin d’éviter beaucoup d’ennuis et des pertes de temps et d’argent inutiles.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de conseils ou de prix concernant l’optimisation du référencement de votre site.

Bonne année 2011 et bon surf.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire