Si vous utilisez Dreamweaver CS4 ou CS5, peut-être avez vous déjà rencontré un bug récurrent assez gênant que j'ai nommé le "bug de la ligne vide".
Vous venez de finir de coder un fichier (HTML, PHP, CSS) et vous l'uploadez sur votre serveur d'hébergement via Dreamweaver CS4 ou CS5. Jusque là, pas de problèmes et tout va bien dans le meilleur des mondes. D'ailleurs, si vous vous contentez de suivre cette procédure à chaque fois vous ne rencontrerez probablement jamais ce bug.
Qu'est-ce que le "bug de la ligne vide" ?
Le problème survient à partir du moment où vous téléchargez votre fichier fraichement codé depuis votre serveur FTP vers votre ordinateur via l'interface FTP de Dreamweaver CS4 ou CS5.
En effet, lorsque vous ouvrez votre fichier que vous venez de télécharger, vous remarquez instantanément que chaque ligne de votre code est suivie par une ligne blanche vide.
Ce qui pour un fichier de peu de lignes pourrait dans un premier temps ne pas être considéré comme grave, le devient beaucoup plus si votre fichier d'origine comptait par exemple 1000 lignes car il en compte désormais 2000.
Le fainéants diront peut-être que ce n'est pas grave et qu'ils ne vont pas s'amuser à aller enlever toutes les lignes vides du fichier et je les comprends.
Par contre le problème ne fera qu'empirer si vous continuez à uploader et ensuite télécharger le même fichier, car les 2000 lignes deviendront 4000 lignes, puis 8000, puis 16000, si aucune mesure radicale n'est prise.