lundi 13 décembre 2010

Pourquoi respecter les standards du web ?

Les standards du Web est une expression désignant différentes technologies et protocoles utilisés sur le Web et en particulier ceux définis par le W3C sous forme de recommandations.

Cette expression a été popularisée à partir de la fin des années 1990, à travers des ouvrages de designers tels que "Designing With Web Standards" de Jeffrey Zeldman, ainsi que l'action d'associations de professionnels du Web comme le Web Standards Project (WASP), ou encore en France le collectif Openweb.

Un peu d’histoire
A l’origine, les deux navigateurs Internet historiques que sont Internet explorer et Netscape se livraient une guerre acharnée pour tenter de dominer le marché des navigateurs web. Chacun de ces deux navigateurs disposait de plusieurs balises de codes propriétaires reconnues par eux seuls, ce qui rendait la compatibilité des pages web avec les deux navigateurs très compliqués. Heureusement pour les utilisateurs et les codeurs, l’apparition du W3C et de nouveaux navigateurs web tels que Mozilla allaient enfin mettre un peu d’ordre dans toute cette pagaille.

Qu’est-ce que le W3C ?
Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, CSS, PNG, SVG et SOAP.

A quoi sert réellement le W3C ?
Le but du W3C est de faire évoluer les codes du web dans un seul et même sens, en débarrassant le code de toutes les balises propriétaires. L’objectif à atteindre est de rendre n’importe quelle page web entièrement compatible avec n’importe quel navigateur web du marché, tout en offrant le même rendu visuel.

Le respect des standards du web permet de réduire les couts
Le respect des standards du web permet de réduire les couts de création et de développement des sites Internet, en effet, un seul et même code permet une compatibilité maximale avec les différents navigateurs, ce qui permet une mise en place beaucoup plus rapide qu’auparavant.

Un site Internet plus simple à mettre à jour
Un site Internet dont le code respecte les standards du web est plus simple et plus rapide à mettre à jour. La forme et le contenu du site étant séparés, le code est plus structuré et plus clair. Les mises à jour coutent donc moins cher.

Un meilleur référencement
Les robots d’indexation des moteurs de recherche sont "des navigateurs web" très basiques qui ne comprennent que le code standard. Le Javascript ou le Flash sont "invisibles" à leurs yeux et ne sera ni compris, ni interprété. Respecter les standards du web assurera donc à votre site Internet un bien meilleur référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Une accessibilité accrue
L'accessibilité du Web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne pour les handicapés et les seniors. Elle est définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C). De nombreux logiciels (loupes, lecteurs d'écran) et accessoires (Plage Braille) permettent aux seniors et handicapés de parcourir le web. Ces logiciels et accessoires nécessitent, pour fonctionner de manière optimale, un code respectant les standards du web. Afin de garantir une accessibilité maximale, pour tous les utilisateurs du web, à un site Internet il est donc nécessaire de respecter au maximum les standards du web.

L’interopérabilité grâce au respect des standards du web
Le respect des standards du web garanti l’interopérabilité d’un site Internet, ce qui signifie que le contenu d’un site Internet sera consultable sur divers supports. Il est par exemple possible de consulter un site Internet respectant les standards avec n’importe quel navigateur web, avec un téléphone mobile, avec une console de jeux, avec une TV, avec les logiciels ou accessoires pour handicapés ou tout simplement en l’imprimant (ce que je vous déconseille vivement de faire afin de protéger notre planète et de sauver quelques arbres.

Le respect des standards et l’avenir...
Respecter les standards du web garantit à votre site d’être compatible avec les technologies futures qui dans le domaine de l’internet sont développées dans le respect des standards.

Comment savoir si un site Internet respecte les standards du Web ?
Le W3C met à la disposition des Internautes plusieurs outils permettant de tester différentes parties du code qui composent les sites Internet.

- Le "Markup Validation Service" permet de tester la validité du code HTMl d’un page web. http://validator.w3.org/

- Le "CSS Validation Service" permet de tester la validité de vos feuilles de styles CSS. http://jigsaw.w3.org/css-validator/

Si les pages que vous testez avec ces deux outils ne renvoient pas d’erreurs, félicitations, vos pages sont valides W3C. Si par contre vous avez des erreurs, il peut être utile de corriger ou de faire corriger les pages de votre site Internet. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un audit de votre site Internet.

Bon surf.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire