lundi 20 décembre 2010

Création de sites web, évitez les arnaques !

Vous avez enfin décidé de créer un site web pour votre société et vous allez charger un indépendant ou une société spécialisée de développer votre site Internet professionnel. Attention méfiez vous des arnaques !

Un site à votre image
Votre site Internet professionnel sera l’image de votre société sur la toile, il doit donc vous représenter au mieux car il sera la base de votre communication en ligne. Il est donc important de vous assurer que votre site web sera bien unique, original et à votre image. Pour cela la première chose à faire est d’aller jeter un œil aux sites de vos concurrents afin de voir ce qu’ils font, comment ils se vendent et comment vous en démarquer tout en touchant votre cible. La seconde chose à faire est d’aller voir des sites réalisés par la société que vous comptez charger de la création de votre site web afin de vous assurer qu’ils ne vendent pas exactement le même site à tous leurs clients en se contentant de changer deux images et trois couleurs.

Qui s’occupera des mises à jour de votre site web ?
Pour que votre site web "vive", il est très important que son contenu soit le plus à jour possible. Si le contenu de votre site web n’évolue jamais, un visiteur l’ayant déjà visité n’y reviendra plus. Il est donc utile de publier des news fréquentes ainsi que du nouveau contenu afin de susciter de l’intérêt pour votre site. Mais qui se chargera des mises à jour ?Il est essentiel de poser cette question à la société qui se chargera de développer votre site web. Le site disposera-t-il d’un CMS (Système de gestion de contenu) ? Pourrez-vous mettre à jour le site vous-même ? A quel prix ? Si le site web ne dispose pas d’un CMS, la société se chargera-t-elle des mises à jour et à quel prix ?

Pourquoi référencer son site web ?
Vous avez chargé une société de développer le site de vos rêves pour quelques milliers d’euros... quel pourcentage de votre budget a-t-elle consacré à son référencement ? Si la réponse est zéro, vous auriez mieux fait de donner cet argent à une organisation caritative plutôt que de le jeter à la poubelle. Un site non référencé est un site introuvable et donc inutile. Il est donc capital de savoir à l’avance quel travail de référencement sera effectué sur votre site. Le minimum vital étant la soumission de votre site web aux principaux moteurs de recherche et annuaires ainsi que l’optimisation du contenu de votre site. Afin de vous assurer un référencement efficace dans le temps, privilégiez les formules d’abonnements qui prendront en compte les changements dans les algorithmes des moteurs de recherches et qui permettront à votre site d’améliorer son référencement petit à petit dans le temps. Enfin, méfiez vous des agences qui vous garantissent des 1ères places dans les moteurs de recherche, le référencement de votre site étant perpétuellement en mouvement, il est impossible de vous garantir quoi que ce soit. La seule façon, pour une société peu scrupuleuse, de vous garantir une première place est soit de référencer votre site sur un mot clé peu utilisé et sans rapport avec votre site, soit en utilisant des techniques jugées illégales. Résultat des courses : votre site web sera soit mal référencé, soit risque de disparaître purement et simplement de moteurs de recherches tels que Google.

L’importance des statistiques de votre site web
Lorsque vous choisissez une société pour créer votre site web, il est très important qu’elle fournisse et si possible analyse et interprète les statistiques de votre site. Cela vous permettra de connaitre le nombre de visites de votre site, les pages les plus visitées, de quels pays proviennent vos visiteurs etc. et ainsi améliorer et optimiser le contenu de votre site en ajoutant par exemple une langue supplémentaire.

Exigez un site web respectant les standards du web
Si vous voulez garantir la compatibilité et l’accessibilité de votre site pour tous les visiteurs et sur tous les supports (PC, Smartphone, Tablet PC, Console de jeux, TV), votre site doit impérativement respecter les standards du web. Assurez vous donc à l’avance de la validité de votre site auprès du W3C. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez constater les dégâts à tel adresse : http://validator.w3.org/

Pour plus d’infos, consultez notre article sur "le respect des standards du web".

A qui appartiendra votre site web ?
Assurez-vous à l’avance de savoir si le site Internet que vous allez commander vous appartiendra bien une fois terminé. Vous éviterez ainsi bien des désagréments si vous désirez, plus tard, changer de fournisseur de services. Une société professionnelle digne de ce nom devrait, normalement, vous garantir la propriété de votre site web. Par contre le CMS utilisé pour gérer votre site web sera, presque toujours, la propriété de la société qui aura créé votre site.


Il ne vous reste plus maintenant qu’à faire les bons choix lorsque vous recevez des offres de prix pour la création de votre site web.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante pour une offre de prix répondant à toutes ces recommandations :
http://www.pixcell.be/contact.htm

Bon surf.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire