lundi 6 décembre 2010

Pourquoi un site Internet ne coûte pas 300 €

Vous souhaitez créer ou développer le site Internet de votre entreprise ? Vous êtes perdus parmi les différentes offres reçues et les différents tarifs aperçus sur le net ? Cet article est là pour vous aider et vous expliquer pourquoi il est impossible d’avoir un site Internet de qualité à un prix très bas.

Le touche à tout
La création d’un site Internet nécessite l’intervention de plusieurs personnes :
Le graphiste webdesigner : il sera chargé de créer une (ou plusieurs) maquettes de votre site Internet.
L'intégrateur HTML : c’est la personne qui va transformer la maquette de votre site Internet créée par le graphiste en code.
Le web développeur : cette personne est chargée de programmer tout ce qui fait fonctionner votre site. Il s’occupera par exemple de programmer le système de news de votre site.

Parmi toutes ces personnes, vous remarquerez qu’il n’y a pas de webmaster... même si par définition un webmaster est censé réunir toutes les fonctions citées plus haut il est impossible qu’une seule personne remplisse tous ces rôles correctement. Un webmaster sera généralement la personne qui gère le contenu d’un site Internet au quotidien.

Dans la réalité, on rencontrera une personne cumulant 2 ou 3 des compétences nécessaires à l'élaboration d'un site Internet. On trouvera donc facilement des développeurs/intégrateurs, des graphistes/intégrateurs etc. Développer un site Internet de qualité nécessite au minimum 2 à 3 personnes.

Les tarifs des "webmasters"
Nous allons faire ici, un calcul permettant d'avoir une idée du taux horaire d'un "webmaster" qui réunirait toutes les compétences énoncées précédemment.

Imaginons que son ambition soit de gagner 1600 € net par mois, ce qui n'est pas très ambitieux pour une personne ayant ces multiples compétences.

Un "webmaster" (comme beaucoup d'indépendants) doit gérer les factures, les devis, la prospection, la formation, etc. Tenons compte également qu'il n’a pas de congés payés lors du calcul du taux horaire. Dès lors, on peut aisément considérer qu'un "webmaster" ne facturera que 3 jours de travail par semaine.

Ajoutons à cela qu’il doit également payer des charges (téléphone, Internet, ordinateurs, logiciels, essence, etc..) mais aussi des taxes, il lui reste donc au final 50% de ce qu'il facture.

Une fois toutes ces informations prises en compte, calculons le tarif horaire:
(3 jours de travail par semaine) x (4 semaines par mois) x (8 heures par jour) = 3x4x8 = 96 heures de travail par mois.

Les charges et taxes représentant 50% de ce qu'il gagne, il devra donc facturer 3200 € par mois pour parvenir à un salaire net de 1600 €.

Nous obtenons donc un tarif horaire de 3200 : 96 = 33 € de l'heure.

Le tarif horaire obtenu ici est "très faible" et très en dessous de la moyenne. Pour une personne capable de faire de la relation client, du démarchage, de la programmation… un salaire mensuel de 1600 € est relativement bas.

Ajoutons enfin que l'expérience du "webmaster" aura un impact sur son tarif horaire.

Mais à quoi peut bien nous servir de connaitre le tarif horaire d’un "webmaster" me direz-vous ?

A comprendre que la création d’un site Internet à 300€ correspondrait donc à 9 heures de travail.

Pensez-vous réellement qu'il est possible de créer un site Internet en une journée ? Visuels, programmation et textes compris ?

A quoi correspondent les offres de création de site à bas prix ?
Deux raisons peuvent expliquer la présence d'offres à des prix très bas.

Le "webmaster" débutant
Le meilleur moyen de trouver des clients pour un "webmaster" est d'avoir de nombreuses références. Voilà pourquoi certains "webmasters" proposent des prix dérisoires. La préoccupation première d'un bon "webmaster" devrait être de vous fournir un site Internet qui réponde à vos attentes et besoins. Il est donc capital d’évaluer correctement les enjeux et les risques. Si son but est d'obtenir des références rapidement, un "webmaster" aura tendance à ne pas vous signaler les incohérences de votre projet. Le site ainsi créé pourra lui servir de carte de visite même s'il n'est pas adapté à votre demande.

Les outils internes de création de site
Certaines agences ou "webmasters" développent des outils qui leurs permettent de créer des sites internet en quelques heures (voir même quelques minutes). Ce type de service est à fuir si vous désirez un site réellement adapté à votre demande, sans quoi vous obtiendrez un site extrêmement basique et très rapidement limité.

De plus, ajouter ultérieurement des fonctionnalités est souvent très onéreux voir même impossible. Il en va de même pour l’apparence de votre site Internet qui sera à coup sûr sans personnalité et identique aux autres "créations" de ce webmaster.

Pour gagner de l'argent, ce genre de fournisseur a deux solutions :
- soit il doit avoir un grand nombre de clients, et dès lors très peu de temps à consacrer à chacun. Dans ces conditions, obtenir une mise à jour ou une amélioration sera souvent long et difficile. Pire encore, si un problème apparaît sur votre site, le "webmaster" ne sera pas disponible rapidement pour le corriger, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses.
- soit facturer des options supplémentaires à un coût bien supérieur à leur valeur réelle. Vous aurez donc un site internet à 300€ et des options à 2000€ ou 3000€.

De plus, lorsque vous souhaiterez changer de prestataire, vous ne pourrez pas récupérer votre site, car en réalité vous ne faites que louer un outil ne vous appartenant pas.

Que pouvez-vous tirer comme conclusion ?
A la lecture de tout ceci, j’espère que vous aurez compris que la création d’un site Internet de qualité nécessite du temps et des personnes qualifiées. La personne que vous aurez choisie pour le réaliser doit en comprendre les enjeux, les contraintes et les objectifs. Chaque étape de la création de votre site doit être mise en œuvre avec le plus grand soin, par une personne compétente en la matière.
Opter pour la création d'un site internet à bas prix ne vous apportera que des problèmes et vous fera perdre du temps et de l'argent.

Ajoutons à cela qu’un site Internet à bas prix ne respectera pas les standards du web et ne sera à coup sûr pas optimisé pour être indexé par des moteurs de recherche tel que Google. Vous comprendrez aisément que choisir ce type de sites internet équivaut à se tirer une balle dans le pied… à quoi vous servira un site internet qui ne sera connu et trouvé par personne ?

En optant pour un site à bas prix, vous participerez à la guerre de prix livrée par les honnêtes "webmasters" face à une concurrence déloyale. Ces derniers pour survivre sont contraints de baisser leurs prix et par la même occasion la qualité de leurs services.

Les bonnes questions à se poser pour obtenir un site de qualité
Il est très important de vous poser les bonnes questions lors du choix d’un prestataire de services pour la création de votre site Internet :
- Qu’est ce qui est le plus important ? Le prix ou la qualité ?
- Quel est l’expérience de ce prestataire ?
- Quelle qualité aura le produit fini ?
- Quel sera le coût de mise à jour ?
- Est-ce que la technologie utilisée respecte les standards du web ? Est-elle évolutive ?
- Mon site internet sera-t-il optimisé pour les moteurs de recherche ?

Si la lecture de cet article vous a convaincu qu'un site Internet "low cost" n'est pas une solution d'avenir rentable et que vous souhaitez investir dans un site Internet de qualité professionnelle, contactez-nous sans plus attendre.

Bon surf.

3 commentaires:

  1. tout à fit d'accord avec toi et tu peux rajouter des les indépendants complémentaires qui bradent leur prix, puisque pour eux ils n'ont pas toutes les charges qu'on paye. Puis tu peux remercier aussi des sites comme Bobex qui est l’univers du low cost...

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  2. Bonjour

    Excellent article, dont je vais m'inspirer désormais face à ceux qui font des yeux ronds quand je leur présente mes tarifs en créa web.

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